Interview:
Zavarov Andreville
Votre stage en Belgique a-t-il changé votre perception du football? Comment?
Avant mon voyage en Belgique, ma perception du monde du football était différente. J’ai réalisé que je n’avais jamais eu une vision claire de ce que ce monde était. Arriver en Belgique m’a ouvert les yeux et m’a fait comprendre que je devais travailler d’arrache-pied si je voulais devenir joueur de football professionnel. Non seulement dans ma façon de jouer, mais dans tout ce qui concerne le football. En Haïti, l’accent est mis davantage sur le jeu physique que sur l’aspect technique. De plus, la partie tactique est souvent négligée dans mon pays d’origine.
Absolument, je voudrais changer plusieurs choses pour améliorer l’image du football haïtien. Tels que les formations, la gestion et, enfin, le développement de la jeunesse. Comme je l’ai déjà mentionné dans la question précédente; lors des entraînements, l’accent devrait être mis davantage sur les aspects tactiques et techniques. À mes yeux, cela ne peut être réalisé que par une éducation décente de nos formateurs. De la même manière, la direction du football devrait également se concentrer sur son éducation. Haïti a désespérément besoin de formation en gestion. De cette manière, les Haïtiens auront le savoir-faire nécessaire pour prendre soin de leurs propres joueurs. Dernier point, mais non le moindre, le plus grand changement que je ferais est celui de l’éducation des jeunes. J’ai vu tellement de joueurs adultes avec un potentiel qui ont dû adapter leur façon de jouer au football simplement pour pouvoir obtenir un contrat. Je suis un de ces joueurs et je ne peux pas m’empêcher de penser que j’aurais eu beaucoup plus de facilité si j’avais grandi dans un environnement de football bien structuré.
Les clubs de football belges et les troupes haïtiennes sont à des kilomètres de distance. En Belgique, tout est structuré et bien organisé. Votre performance, votre santé et votre condition physique sont constamment surveillés et contrôlés. Ils ont également le bon équipement pour tout et ont une infrastructure sportive décente. Littéralement, tout est pris en charge, des horaires de formation à la sécurité. Ils s’assurent que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre jeu pendant qu’ils s’occupent de toute l’administration. En Haïti, le contraire est le cas. Si vous voulez jouer au football, vous ne pouvez compter que sur vous-même. Vous êtes celui qui doit tout organiser et il n’y aura personne pour le faire à votre place.